Peinture d'évangile

> Entretien avec Samuel Ackerman

La Trinité, de Roublev à Malevitch

Installation de Samuel Ackerman réalisée en Terre Sainte au printemps 1980


Le thème est celui de la rencontre, dans la pleine acceptation de l’image de l’Autre. La tradition de l’alliance conclue avec Abraham s’ouvre sur l’hospitalité, sur l’accueil de l’étranger.
Le chêne de Mambré protège de la chaleur les voyageurs qui cheminent à la recherche d’une rencontre ; c’est la demeure du Juste, marquée par la lumière de la Grâce.
Jérusalem est le lieu où se rassemblent les âmes de tous les étrangers, pour former un seul Ciel. C’est le sommet toujours verdoyant de l’acceptation fraternelle de l’Autre.Icône de la Trinité
L’icône de la Trinité de Roublev manifeste l’égalité divine des trois Personnes dans l’unité de l’Amour, dans une acceptation mutuelle de la destinée du monde.
A Jérusalem, la symbiose du trône divin de la Trinité de Roublev et de la foi suprématiste du Carré de Kazimir Malevitch élargit l’ouverture sur cette architecture divine de l’acceptation mutuelle.

Samuel Ackerman

Voir la Galerie "Le Minotaure"

Eléments biographiques

1951. Né à Mukacevo, Ukraine, à la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie.
1970. Diplômé de l’Académie de l’Art monumental d’Oujgorod, lieu où, à la différence de Moscou, s’exerçait une grande influence de la culture hongroise et plus généralement, de la culture occidentale. Parmi ses professeurs, il y avait des artistes ayant reçu leur formation à Budapest (dont un remarquable aquarelliste Sandor Petki et le grand Fedor Manaïlo) ou à Prague. Eprouve une forte influence de Pavel Bedzir, le leader de l’avant-garde à Oujgorod. Vit dans un quartier tsigane qui l’influence par sa culture et son quotidien. Autres influences : coutumes des Houtsoules ; les hassidim ; ancienne grande synagogue d’Oujgorod du style mauresque ; art populaire ukrainien.
1971-73. Service militaire dans l’armée soviétique où il est peintre de la division. Crée un journal expressionniste de ce milieu terrible. Après l’armée, travaille pendant quelques mois au théâtre dramatique de Mukacevo comme décorateur. Travail commun avec le peintre légendaire de Kiev, Youri Joloudev.
Fin 1973. Emigre en Israël, avec ses parents, et s’installe à Jérusalem.
1976. Fonde, avec Mikhaïl Grobman et Avraham Ofek, le groupe Léviathan. Précurseur de la trans-avant-garde italienne de 1980, ce groupe se positionne en nouvelle avant-garde israélienne. Son principe fondamental : recherche d’une identité juive israélienne existentielle à travers le mysticisme juif et le lien avec la terre d’Israël, la quête formelle restant propre à chaque participant.
1984. S’installe à Paris avec sa femme et sa fille.
1987. Naissance de sa deuxième fille. Samueul Ackerman vit et travaille à Paris. Il a reconsidéré plusieurs influences formatrices, comme l’avant-garde russe, en premier lieu, Malevitch et Khlebnikov, et renoué avec la problématique du tragique, via la poésie de Paul Celan.

One Man Exhibitions


1976 Tel Aviv. Alexandrowicz Gallery

1977 Tel Aviv. International Art Fair

1978. Jerusalem. The Artists House

1983. Jerusalem. The Artists House. The Hive of Scrolls.

1983. Tel Aviv. Ascoli Gallery. Healing Trees.

1984. Bern. Loeb Gallery. Parable of Ties.

1986. Paris. Galerie Jean-Claude Marcadé. Entelechie.

1989. Wiesbaden. Galerie Anita Farber. Pictural organisms.

1991.Moscow. National Library for Foreign Languages. Bee Hive of Paradigms.

1992. St-Petersburg. National Library of Russia. The roots of Time.

1995. Kiev. National Museum for Ukrainian Art. Uzhgorod-Paris.

2000. Paris. Lavoir Moderne Parisien Theatre. Chernobyl Cow and other Drawings.

2000. Paris. Galerie K. A Unique Intervention.

2000. Kiev. Contemporary Art Center. Shadow of Ashes.

2000.Czernowitz. The Ukrainian Art Museum. Meridian of Heart. In memoriam of Paul Celan.

2001. Haifa. Museum Mane Katz. Samuel Ackerman retrospective: A Jewish Artist in Paris.

2004. Kiev. Contemporary Art Center. A great game: Marcel Duchamp in Kiev. 2005. Paris. Galerie Art et Littérature. Ombres éveillées.

2007. Budapest. Mucsarnok. Garments of the Earth. Presented by Minotaure gallery, Paris-Tel-Aviv.

2008 Paris, Galerie Minotaure, Les Habits de la Terre.

Group Exhibitions


1970. Uzhgorod. Young painters of Zakarpatye.

1973. Uzhgorod. Young painters of Zakarpatye.

1974. Israel. Travelling exhibition of Immigrant Artists.

1975. The Artists House. Olim 1.

1975. Jerusalem. Residence of the President of the State of Israel. Immigrant Artists exhibition.

1977. Jerusalem. Jerusalem Theatre. Jerusalem Artists.

1977. Jerusalem. The Israel Museum. An Installation.

1978. Amsterdam. The Artists House, Arti et Amiticiae. Jerusalem Artists.

1978. Ashdot Yaakov. Nechushtan Museum. Leviathan Group.

1979. Bochum. Bochum Museum. Twenty years of Independent Art in USSR. 1979. Jerusalem. The Artists House. Leviathan Group.

1979. Haifa. Haifa Museum of Modern Art. Biennale of Young Artists.

1980. Jerusalem. The Israel Museum. Seven Facets of an Exhibited Garden.

1981. Haifa. Haifa Museum of Modern Art. Biennale of Young Artists.

1982. Jerusalem. Jerusalem Theatre. Leviathan Group.

1983. Haifa. Haifa Museum of Modern Art. Triennial of Israeli Graphics.

1983. Ein Hod. Yanco Dada Museum. Contemporary Israeli Graphics.

1983. Jerusalem. The Artists House. Metaphysics. 1984. Jerusalem. The Israel Museum. Art in the Mirror of Itself.

1985. Tel-Aviv. The University of Tel-Aviv Gallery. Transformations.

1986. Paris. Le Grand Palais. Salon des Beaux-Arts.

1990. London. Barbican Art Center. Chagall to Kitaj.

1993. La Rochelle. ARECI. Trois artistes.

1995. Schaerbeek (Belgium). Hotel Communal. Abstractions.

2004. Magdeburg (Allemagne). IV International Art-Festival.

2005. Cagnes-sur-Mer (France). Château-musée Grimaldi. Artistes russes non- conformistes aujourd’hui.

2005. Magdeburg (Allemagne). “Jetzt”, V International Art-Festival.

2006. Tel Aviv. Gallery Bineth. My Parisian All-Stars.

2006. Jerusalem. The Israel Museum. The Divine Image. Depicting God in Jewish and Israeli Art.

2007. Paris, Galerie Minotaure (Maison de l’Industrie), Moscou-Paris 1960-2000.

2008 Kiev, Musée de l’Art Russe, Volonté de l’immense.

Œuvres dans des collections publiques


Musée Russe, Saint-Pétersbourg Musée d’Israël, Jérusalem Musée d’Art Moderne de Haïfa, Haïfa Musée National de l’Art Ukrainien, Kiev